NOS 500 EXPRESSIONS ET PROVERBES
les plus pittoresques
La quintessence de la sapience
 
Richesse et sagesse d'une nation, vérités pratiques frappées au coin de l'expérience et du bon sens, témoins des mœurs et des croyances d'un peuple, proverbes et adages, ces incontournables et savoureux compléments de notre langue qui aiguisent l'esprit et animent les conversations, méritent que l'on s'arrête sur leur origine, leur sens, leur étymologie, ainsi que les auteurs les ayant mis en scène ou les anecdotes les plus remarquables les illustrant. Ils sont, dans leur caractère précieux, épaulés par des expressions et locutions proverbiales traversant les siècles, la plupart du temps originales et piquantes, rappelant des traditions pleines d'intérêt, retraçant une image fidèle et naïve de la vie de nos aïeux, constituant autant de coutumes formulées par le langage et à ce titre se rattachant essentiellement à l'histoire nationale.
 
Saviez-vous que la très familière saillie verbale Bassiner quelqu'un le devrait à un Genevois qui, se piquant de creuser un bassin au coeur de sa propriété, incommoda les ouvriers d'un atelier d'horlogerie voisin en les tenant informés de l'avancée de ses travaux ? Que Payer en monnaie de singe était l'apanage des bateleurs s'acquittant d'un droit de péage sous la forme de grimaces et gambades exécutées par leur singe ? Que Ménager la chèvre et le chou est une expression issue d'un problème que l'on donnait à résoudre aux enfants pour les accoutumer à réfléchir et à exercer leur sagacité ? Qu'une loi romaine, dont nous avons hérité et enjoignant de prendre quelqu'un par l'oreille, consacrait cette étrange coutume visant à lui rafraîchir la mémoire et donna naissance à Se faire tirer l'oreille ? Que La Fontaine puisa l'avisée recommandation de Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué au sein des Mémoires de Philippe de Commines rédigés au XVe siècle ?
 
Croquant et décryptant avec bienveillance et raillerie les travers et habitudes de nos aïeux, ces quelque 500 trésors de la langue française qu'ici nous avons l'heur de vous offrir, sauront assurément vous divertir et vous instruire. Car s'il n'est parfois plus de route frayée pour parvenir au berceau de ces pittoresques traits de notre idiome, tant ils se perdent dans la nuit des temps et ont été altérés par les ans, il est de courageux parémiographes, lexicographes et autres philologues qui l'ont pour notre plus grande satisfaction défrichée, guides avisés entremêlant habilement érudition, concision, humour et causticité, de Charles Nisard à Éman Martin ou François Génin, en passant par l'abbé Tuet ou le chevalier de Méry.
 
Consacré, pour reprendre les mots du grammairien Pierre-Marie Quitard, « à ces formules du sens commun qui, jetées dans la circulation universelle, forment la monnaie courante de la raison et de l'esprit des peuples, à ces expressions pleines d'allusions à des faits curieux, singulières à force d'être naturelles, et dont la vulgarité ne détruit pas le sel », cet ouvrage, que nous avons voulu pratique et utile, se fait l'écho de cette grande voix de l'humanité qui s'élève, permanente, au-dessus des ruines des siècles éteints, fruit de l'expérience des générations, véritable code de la philosophie pratique et quintessence de la sapience.
 
244 pages / Format 15 x 23 cm
Prix : 25 €
Paru en 2015
 
LIVRAISON : Monde entier
(France métropolitaine : frais de port OFFERTS, livraison sous 72h)
 
 
OU
 
 
Autres titres de la collection
Au Temps Jadis ? CLIQUEZ ICI
 
 
244 pages
Instructives et divertissantes, mêlant savamment
utilité morale et agrément historique
 
559 locutions
Piquantes, naïves ou familières, elles sont
toutes exquises, pleines d'esprit et de bon sens
 
La quintessence de la sapience
Acquise au fil des siècles
 
>>>Vidéo de présentation