HENRI IV
L'histoire d'un sémillant roi populaire
Un album historique richement illustré
Album historique devenu rare et cher dans sa version originale et paru en 1907 sous le titre Henri IV, roy de France et de Navarre, cet ouvrage est un classique consacré au « gascon délié, si prompt à éviter les pièges, sans compromettre ni son honneur ni sa vie ». Entièrement recomposée mais préservant les superbes illustrations couleur mêlant scènes de bataille et de vie quotidienne, cette édition ravira petits et grands par son récit accessible, riche et limpide, fruit du travail conjoint de Georges Montorgueil, pseudonyme d'Octave Lebesgue (1857-1933), auteur de nombreux livres pour enfants et journaliste ayant collaboré à L'Écho de Paris, L'Éclair ou encore Le Temps et dirigé à partir de 1900 L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, et d'Hermann Vogel (1856-1918), illustrateur d'ouvrages et de journaux mais aussi caricaturiste de renom pour Le Rire ou L'Assiette au Beurre.
« Si la sympathie s'établit entre les hommes par la similitude des goûts et des qualités, jamais prince ne mérita et n'obtint mieux que Henri IV l'amour de son peuple. Tout, chez lui, était éminemment français ; ses vertus, ses manières, et même ses faiblesses. Loyal, spirituel, généreux et brave, aimant les plaisirs délicats, et sensible aux charmes de la beauté, il réunissait tous les traits du caractère de la nation qu'il était appelé à gouverner et dont il devint l'idole. (...) Aimer la France a été le besoin constant de son cœur ; se dévouer au bonheur des Français, l'occupation de toute sa vie », écrit dans son ouvrage Henri IV paru en 1829 au sein de la collection Bibliothèque historique de la jeunesse Martin-Guillaume Gilibert de Merlhiac, correspondant de la Société nationale des antiquaires de France et président du Comité d'instruction primaire de Paris.
De fait, « l'image d'un roi aimable et souriant, est la première qui se présente à nos yeux, quand nous pensons à Henri IV », écrit en avant-propos Georges Montorgueil qui, au fil de piquantes anecdotes relevant de la « petite Histoire » et de propos plus graves se rapportant à la « grande Histoire », esquisse un portrait savoureux de ce monarque ayant marqué les esprits par sa loyauté, affirmé son autorité dans la bonhomie, offert à la France nombre de victoires qui jamais ne l'enivrèrent ni ne l'entraînèrent aux représailles. « Être aimé pour être suivi. Il n'applique pas cette maxime que sur les champs de bataille ; elle est le fond de sa politique. Elle est tout son règne. » Délivrant la France de la guerre civile et des hostilités avec l'étranger, il assainit les finances, réorganise l'administration, redonne ses lettres de noblesse à l'agriculture, épaulé en cela par le brillant ministre Sully.
Parmi les formules incisives, les bons mots et les réparties que l'Histoire retient de ce visionnaire, grand pacificateur et chef de guerre huguenot montant sur le trône de France après avoir épousé la foi catholique, figure la célèbre tirade : « Mes compagnons, Dieu est pour nous. Voici ses ennemis et les vôtres. Voici votre roi. À eux ! Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc : vous le trouverez au chemin de la victoire et de l'honneur ! » C'est avec un autre panache que nos deux auteurs retracent dans cet ouvrage l'épopée du « plus français des rois de France », selon l'expression de Montorgueil.
84 pages / Format 21,5x28 cm
Prix : 19,90 €
Paru en 2019
LIVRAISON : Monde entier
(France métropolitaine : frais de port OFFERTS, livraison sous 72h)
Autres titres de la collection
Figures de France ?
CLIQUEZ ICI