LA PUBLICITÉ D'ANTAN S'AFFICHE
Tome 2
La réclame d'autrefois (1870-1935)
à travers 70 affiches publicitaires
 
Au début du XXe siècle, la publicité moderne, branche nouvelle du commerce et secteur d'activité encore balbutiant en France en comparaison de son développement aux Etats-Unis qui en furent les initiateurs, privilégiait chez nous l'aspect artistique au détriment d'une simplicité incontestablement plus vendeuse, comme le souligne en 1909 un chroniqueur du Petit Parisien.
 
« Il y a une dizaine d'années, explique-t-il, quand, venant d'Italie en Suisse, on sortait du tunnel du Gothard, on apercevait, dominant la voie, un magnifique rocher éclatant de lumière, dont la face étincelante resplendissait au soleil. Aujourd'hui, le rocher est toujours là. Mais sa blancheur n'est plus vierge. D'énormes raies noires la zèbrent. Et en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ces raies forment des lettres. Par leur intermédiaire un grand charcutier de Francfort ou d'ailleurs vante aux voyageurs l'excellence de ses saucisses. C'est là un des traits frappants de notre époque. La publicité, la réclame a partout pénétré. Elle a gravi la cime des monts, franchi les mers, envahi les mœurs. (...) Elle est une conséquence du progrès des affaires, en même temps que l'instrument de ce progrès. Elle est, pour tout dire d'un mot, une science et un art. »
 
Rassemblant 70 affiches sur une période s'étalant de 1870 à 1935, cet ouvrage, fabuleuse machine à remonter le temps et premier d'une série savoureuse, vous donne à vous plonger au cœur d'un monde singulier et révolu, pour en déguster des produits de l'esprit qui souvent s'apparentaient à de véritables œuvres artistiques.
 
70 affiches / Format 21,5 x 28 cm
Prix : 29,90 €
Paru en 2014
 
LIVRAISON : Monde entier
(France métropolitaine : frais de port OFFERTS, livraison sous 72h)
 
 
OU
 
 
Autres titres de la collection
Au Temps Jadis ? CLIQUEZ ICI
 
 
Un régal pour les yeux
L'affiche publicitaire était jadis
une œuvre d'art à part entière
 
Une époque révolue
Quand l'aspect artistique était privilégié
au détriment d'une simplicité plus vendeuse